Evènements

Audience avec Monsieur OHEMENG-BOAMAH Anthony
query_builder 19-10-2023


Le 19 octobre 2023, S.E. Madame BAKAYOKO-LY Ramata a rencontré Monsieur OHEMENG-BOAMAH Anthony, le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la Priorité Afrique, au siège de l’UNESCO. L’Ambassadeur a félicité Monsieur OHEMENG-BOAMAH pour sa récente nomination et a exprimé sa gratitude envers l’UNESCO pour son soutien continu à la Côte d’Ivoire.
Au cours de l’entretien, l’Ambassadeur a présenté les acquis de la coopération entre l’UNESCO et la Côte d’Ivoire, notamment le soutien de l’institution aux États généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire ; le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix ; l’inscription des mosquées de style soudanais du nord ivoirien au patrimoine mondial ; la création de Chaires UNESCO en Côte d’Ivoire ; la réhabilitation des bâtiments coloniaux et la promotion de la ville de Grand-Bassam.
L’Ambassadeur a saisi l’occasion pour évoquer les perspectives de coopération, telles que l’inscription des pagnes tissés et de l’attiéké mais aussi les projets de candidature des villes de Gagnoa et Boundiali comme villes apprenantes.
L’Ambassadeur a par ailleurs requis le soutien de l’UNESCO pour un certain nombre de dossiers, dont la restitution d’objets culturels (masque Baoulé et tambour parleur Ebrié) à la Côte d’Ivoire, et le plaidoyer avec les autorités guinéennes pour le retrait de la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba de la liste du patrimoine mondial en péril. Elle a enfin évoqué la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny, édition 2024.
Monsieur OHEMENG-BOAMAH a pris note de l’ensemble des requêtes et a assuré l’Ambassadeur de la volonté de l’UNESCO de continuer à soutenir les initiatives de la Côte d’Ivoire dans les différents domaines de compétence de l’Institution.

Flash info
arrow_upward