CREATION

L'Unesco a été crée après la plus effroyable des guerres que le monde ait connue.

C'était le commencement d'une nouvelle époque dans l'histoire de l'humanité, la guerre devait céder une fois pour toute la place à la paix.

L'Acte constitutif de l'organisation des Nations Unies pour l'Education , la Science et la Culture (UNESCO) a été signée à Londres, le 16 Novembre 1945 par 37 pays et entre en vigueur le 04 Novembre 1946 après ratification de 20 Etats.

Le premier Directeur Général de l'UNESCO fut le biologiste Britannique Julian HUXLEY( 1945- 1948)

 MISSION

Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. extrait du préambule de l’Acte constitutif de l’Organisation.

L'UNESCO s'est fixée comme mission de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserant la collaboration entre les 195 délégations permanentes , pays membres, par l’Education, les Sciences Exactes et Naturelles, les Sciences Sociales et Humaines, la culture et la communication et l'Information

afin d'assurer le respect universel de la justice , de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous , sans distinctyion de race , de sexe, de langue ou de religion, que la Chartre des Nations Unies reconnait à tous les peuples (Article 1.1 de l'Acte constitutif).

L'UNESCO s'est fixée plusieurs objectifs primordiaux .

Assurer une éducation de qualité pour tous et l'apprentissage tout au long de la vie
Mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du développement durable
Faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques
Promouvoir la diversité culturelle
Favoriser la culture de la paix
Edifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l'information et la communication


ORGANES DIRIGEANTS DE L’UNESCO

A) La Conférence générale

La Conférence générale se compose des représentants de tous les Etats membres de l'Organisation.

Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des Etats membres et des Membres associés. Sont également invités à participer, en tant qu'observateurs, des Etats non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations. Chaque Etat y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.

La Conférence générale détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO.

Elle adopte des Programmes et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes.

Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.

Tous les deux ans, la Conférence Générale confie au Conseil Exécutif dees tâches spécifiques. D'autres attributions découlent d'accords conclus entre l'UNESCO et l'Organisation des Nations Unies , les institutions spécialisées et d'autres organisations intergouvernementales.

Les langues de travail de la Conférence générale sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

La Conférence générale élit les 58 membres du Conseil Exécutif


B) Le Conseil exécutif

Quelles sont ses fonctions?

Le Conseil exécutif prépare l'ordre du jour des sessions de la Conférence générale.Il étudie le programme de travail de l'organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le Directeur général, conformément au paragraphe 3 de l'article VI et les soumet à la Conférence générale en formulant toutes recommandations qu'il juge opportunes.
Le Conseil exécutif prend toutes dispositions utiles en vue d'assurer l'exécution efficace et rationnelle du programe par le Directeur Général
Le Conseil exécutif recommande à la Conférence générale la nomination du Directeur général (Acte constitutif, article IV.7) et l’admission de nouveaux États qui ne sont pas membres de l’Organisation des Nations Unies (Acte constitutif, article II.2).
L'exécution du programme adopté par la Conférence et, à cet égard, étudie les rapports sur l’activité de l’Organisation présentés par le Directeur général (Acte constitutif, article V.B.10, V.B.6.b)
Le Conseil exécutif se charge de la convoquation des sessions extraordinaires de la Conférence générale(Acte constitutif, article IV.D.9) aussi bien que la convoquation des conférences internationales et non gouvernementales sur l’éducation, les sciences, les humanités ou la diffusion du savoir, conformément au règlement établi par la Conférence générale(Acte constitutif, article IV.B.3).
Le Conseil exécutif compte actuellement cinq organes subsidiaires permanents :

la Commission du programme et des relations extérieures (PX) ;
la Commission financière et administrative (FA) ;
le Comité spécial (SP) ;
le Comité sur les conventions et recommandations (CR) ;
le Comité sur les organisations internationales non gouvernementales (ONG).
Si tous les membres du Conseil dont automatiquement membres des Commissions PX et FA, la composition des comités est restreinte.

Structure du Secrétariat de l'UNESCO

Le Secrétariat comprend le Directeur général et l’ensemble du personnel qui se répartit en deux catégories : postes du cadre organique et postes du cadre de service et de bureau. Mi- 2009, le personnel comptait environ 2 000 personnes originaires de quelque 170 pays. Plus de 700 personnes travaillent dans les 65 bureaux de l’UNESCO répartis dans le monde.

L'UNESCO compte cinq secteurs de programme de l'UNESCO : Education, Sciences Naturelles, Sciences Sociales et Humaines, Communication et Information, Culture qui mettent en œuvre les programmes tels que définis par les organes directeurs.

Flash info
arrow_upward