Discours & Conférences

Discours de remise des lettres de créance de SEMme BAKAYOKO-LY Ramata à SEMme Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO
query_builder 02-12-2021


Excellence Madame la Directrice Générale,

C’est un très grand honneur pour moi, de remettre à Votre Excellence, les lettres de créances qui m’accréditent auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en qualité de Déléguée Permanente de la République de Côte d’Ivoire.

Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui a bien voulu me confier cette importante responsabilité, me charge de vous transmettre sa grande estime et sa haute considération.
Il vous adresse ses vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante réélection qui témoigne de l’excellent travail que vous avez fait durant votre premier mandat.
Votre Excellence, vous avez su renforcer la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de l’information malgré un contexte dominé par la pandémie à coronavirus.
Le Président de la République vous assure de son engagement à œuvrer au développement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO.


Ces relations, qui datent depuis six décennies, ont permis de pérenniser un prix en faveur de la paix dans le monde, prix qui porte le nom du premier Président de notre nation, feu SEM Félix Houphouët-Boigny, pour son attachement à la paix, au dialogue des civilisations et des cultures.
Je voudrais, Votre Excellence, saluer votre combat en faveur d’une éducation inclusive plus résiliente face à la pandémie à coronavirus, de la sauvegarde du patrimoine, de la protection de la nature gage de justice sociale et de paix dans le monde.
Je vous assure, Votre Excellence, de ma détermination à vous accompagner dans votre mission notamment celle que vous vous êtes assignée dans votre nouveau mandat ; à savoir :
- L’éthique de l’intelligence artificielle,
- Les sciences ouvertes,
- La priorité Afrique,
- L’égalité de genre.
C’est dans ce sens que je perçois, Votre Excellence, ma mission et mon action auprès de l’UNESCO et vous réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire au sein de l’Institution.

SEMme BAKAYOKO-LY Ramata
Déléguée Permanente de la République de Côte d’Ivoire

Flash info
arrow_upward