Evènements

UNESCO / Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire au Comité Intergouvernemental de Bioéthique (CIGB)
query_builder 22-11-2023


La Côte d’Ivoire a été élue au Comité intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO à l’issue de la 42ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO qui s’est tenue du 7 au 22 novembre 2023. L’État ivoirien sera représenté au sein de ce Comité par le Professeur Lazare POAMÉ, Philosophe et Bioéthicien, Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique.
Il importe de rappeler que le CIGB a été créé en 1998 et comprend 36 États membres ayant pour mission d’examiner les avis et recommandations du Comité international de bioéthique (CIB) sur les problèmes à dimension éthique liés au développement des technosciences et aux mutations sociétales.
Concernant le Représentant ivoirien au sein du CIGB, l’on peut noter que le Professeur Lazare POAMÉ est enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Pionnier de l’enseignement conjoint de l’éthique des technologies et de la bioéthique en Afrique (1994), il fait valoir son expertise à l’UNESCO depuis 1997. Président du Comité consultatif national de bioéthique, qu’il crée avec le concours de l’UNESCO, il est membre associé de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, dans la classe Technologie et Société.
Il a publié dans plusieurs ouvrages de référence internationale, parmi lesquels la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique (in G. Hottois et J.-N Missa), L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme (in Académie royale de Belgique), Pourquoi une bioéthique globale? (in UNESCO), Les futurs humanistes de l’apprentissage. Perspectives des Chaires UNESCO et des Réseaux UNITWIN (in UNESCO).

Flash info
arrow_upward