la 36 ème Session du Comité du Patrimoine Mondial ,tenue à Saint Pétersbourg du 24 Juin au 6 Juillet 2012
query_builder 24Juin-6Juillet



Cette année 2012 marque la célébration du 40ème  anniversaire de la Convention du patrimoine mondial , l\'un des programmes les plus réussis de l\'UNESCO et l\'un des outils les plus puissants pour la préservation du patrimoine.


La Délégation de Côte d\'Ivoire auprès de l\'UNESCO se félicite de l\'admission de la ville historique de Grand-Bassam au Patrimoine mondial de l\'Humanité le 29 juin 2012 lors de la 36ème Session du Comité du Patrimoine Mondial ,tenue à Saint-Pétersbourg du 24 Juin au 6 Juillet 2012.


Pour plus d\'infos , suivez ce lien: http://whc.unesco.org/fr/sessions/36COM/


Presque universellement adoptée, avec 188 pays signataires sur les 195 pays membres et associés de l\'UNESCO, la Convention est unique en ce sens qu’elle combine la protection du patrimoine culturel et naturel dans un seul instrument.


Depuis son adoption par la Conférence générale de l\'UNESCO de 1972, la Liste du patrimoine mondial n’a cessé de croître pour atteindre 936 sites inscrits pour leur valeur universelle exceptionnelle dans 153 pays du monde.


Le Comité du patrimoine mondial Vendredi a clos sa 36e session, après presque deux semaines de travail sous la présidence de Eleonora Mitrofanova, l\'ambassadeur Déléguée de Russie auprès de l\'UNESCO.


Le Comité a ajouté 26 nouveaux sites à la Liste du patrimoine mondial lors de la session marquant le 40e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.


Les nouvelles propriétés comprennent cinq sites naturels, 20 sites culturels et un site mixte à la fois naturel et culturel (voir whc.unesco.org/en/news/903).


La Liste du patrimoine mondial de l\'UNESCO compte désormais un total de 962 propriétés.


Le nombre de pays ayant des sites inscrits sur la Liste a augmenté à 157, avec l\'inscription de sites au Tchad, au Congo, Palau et la Palestine.


Deux succès de la conservation ont été reconnus par le Comité.


Il a supprimé le Fort et jardins de Shalimar à Lahore (Pakistan) et les rizières en terrasses des cordillères des Philippines (Philippines) de la Liste du patrimoine mondial en péril.


Le Comité du patrimoine mondial a également ajouté cinq sites à la Liste en péril en raison des inquiétudes pour leur conservation:


·         Tombouctou et le Tombeau des Askia (Mali),:


·          l\'Eglise de la Nativité (lieu de naissance de Jésus)


·          La route de pèlerinage, Bethléem (Palestine)


·         les Fortifications sur de la côte caraïbe du Panama: Portobelo, San Lorenzo (Panama)


·          le Port Marchand de Liverpool au Royaume-Uni.


Les 21 membres du Comité ont été particulièrement préoccupés par le sort de Tombouctou.


Au cours de la session, les groupes armés ont intensifié leurs attaques sur le site du patrimoine mondial et détruit les tombes sacrées. Le Comité a adopté une décision condamnant la destruction et décrivant les mesures à prendre pour Tombouctou où la conservation devient possible (voir whc.unesco.org/en/news/907). La prochaine session du Comité aura lieu à Phnom Penh (Cambodge) du 17 au 27 Juin 2013 au titre du président du Cambodge sous le Premier ministre Sok An.


 


 



 

Flash info
arrow_upward