Evènements

Triennale 2012 de l’ADEA sous l\'initiative de l\'Association pour le Développement de l’Education en Afrique) (Ouagadougou ,Burkina –Faso) du 13 au 17 Février 2012
query_builder 13-17 Fev 2012


La Triennale 2012 de l’Education et de la Formation en Afrique, organisée par l\'ADEA(Association pour le Développement de l\'Education en Afrique s\'est tenue du 13 au 17 Février 2012 à Ouagadougou au Burkina-Faso . Cette édition a eu pour thème:


« Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier/concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ?»

L’ADEA a organisé depuis 1993 des rencontres continentales, connues sous le nom de biennales, sur le thème du développement de l’éducation et de la formation. A la suite de la biennale de Maputo en 2008, le comité directeur de l’ADEA a décidé que ces rencontres se tiendraient désormais tous les trois ans, d’où le nom de triennales.

La Triennale de 2012 poursuivra et développera le dialogue politique engagé lors des précédentes biennales, et en particulier celle de Maputo en 2008 sur le thème de l’enseignement post-primaire. Plus spécifiquement, la Triennale 2012 sera centrée sur les efforts nécessaires en vue de trouver des réponses aux questions liées à la promotion des connaissances, des compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l\'Afrique quant à l\'édification des systèmes d\'éducation et de formation


La Triennale 2012 de l’ADEA est l’événement majeur de l’éducation en Afrique, tant au niveau de sa participation, plus 600 personnes ont participé à la biennale de Maputo parmi lesquelles soixante ministres africains, que de son contenu qui s’appuie sur la recherche et les consultations approfondies menées par et entre les parties prenantes de l’éducation et de la formation. La triennale est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education et de l’Alphabétisation du Burkina Faso et le gouvernement du Burkina Faso, qui a offert généreusement d\'abriter la triennale à Ouagadougou


Le Président de la République, Son Excellence le Président Alassane Dramane Ouattara a participé à la cérémonie d\'ouverture de la Triennale 2012 de l’Education et de la formation en Afrique. il a dit être au pays des hommes intègres pour s’inspirer des exemples de bien d’autres pays en matière d’Education et de Formation, d’autant que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a connu quelques difficultés dans ce secteur.

Au centre de conférence international où il s’est rendu par la suite pour participer à l’ouverture du Sommet aux côtés de ses pairs du Niger, du Mali et du Burkina Faso, le Président de la République a donné sa vision de l’Education et de la Formation. Pour lui, l’Education est le meilleur investissement parce qu’il induit nécessairement un développement durable. Et pour illustrer ses propos, il a cité notamment les progrès réalisés par la Corée du Sud dans ce secteur. Le Président de la République a saisi cette occasion pour esquisser un pan des chantiers qu’il entend initier dans les cinq années à venir en matière d’Education notamment l\'égalité des chances, l\'accès de tous à l\'éducation, la formation et le recrutement des enseignants, la constructions de nouvelles universités, etc.

Notons que cette conférence triennale a été  organisée par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA). Les Ministres ivoiriens de l’Education Nationale, Kandia CAMARA et Albert FLINDE de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, étaient aux côtés du Chef de l’Etat à l’ouverture de la conférence et prendront part aux différents travaux.


Source ADEA


 



 

Flash info
arrow_upward