Discours & Conférences

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES DE LA CHAIRE UNESCO « EDUCATION, RECHERCHE ET ACTIONS POUR LA VILLE DURABLE » DE L’UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA
query_builder 02-11-2023


- Madame le Conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
- Monsieur le Conseiller Technique, représentant Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Présidente de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO ;
- Excellences Madame et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Monsieur le Secrétaire Général du CAMES ;
- Monsieur le Représentant du Bureau UNESCO en Côte d’Ivoire :
- Monsieur le Représentant du Secrétaire Général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO ;
- Messieurs les Présidents honoraires de l’Université Nangui Abrogoua : Prof. AÏDARA Daouda, Recteur de l’Université Tertiaire et Technologique LOKO et Prof. EHILE Ehouan Etienne, ancien Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines ;
- Monsieur le Président de l’Université Nangui Abrogoua, Prof. TANO Yao ;
- Monsieur le Président de l’Université Polytechnique de Man, Prof. COULIBALY Lacina ;
- Monsieur le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure, Prof. KAMAGATE Bamory ;
- Madame et Messieurs les Titulaires des Chaires UNESCO de Côte d’Ivoire ;
- Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers (FONSTI, IRD, CIRAD) ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des Industries ;
- Mesdames et Messieurs les Maires et représentants des Collectivités Térritoriales ;
- Mesdames et Messieurs les représentants des Présidents des Universités Publiques et Directeurs Généraux des Grandes Ecoles Publiques ;
- Chers collègues enseignants-chercheurs et chercheurs ;
- Mesdames et Messieurs de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
- Distingués invités ;

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole, au nom de la Délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, à l’occasion du lancement des activités de la Chaire « Education, Recherche et Actions pour la Ville durable, en abrégé ERA-Ville Durable » de l’Université Nangui Abrogoua.
Permettez-moi, avant tout propos, d’adresser mes remerciements à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame le Professeur KONE Mariatou, Présidente de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO ainsi qu’au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur le Professeur Adama DIAWARA pour leur soutien aux chaires UNESCO des universités de Côte d’Ivoire. Cela traduit leur volonté de mettre en œuvre la vision de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, de faire de l’Université ivoirienne un maillon essentiel de promotion de la science au service du développement.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Chef du Bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, Monsieur DIOP Omar et du Secrétaire Général de la Commission Nationale ivoirienne pour l’UNESCO, M SORO N’Golo pour le rôle capital qu’ils jouent dans le processus de création des chaires dans les universités de Côte d’Ivoire.
Je voudrais rendre hommage à deux grands Maitres, le Professeur AÏDARA Daouda et le Professeur EHILE Ehouan Etienne, tous deux Présidents honoraires de l’Université Nangui Abrogoua qui continuent de faire bénéficier les institutions universitaires, de leur grande expérience et de leurs conseils avisés.
Merci chers Maitres d’honorer la cérémonie de votre présence.

Par ailleurs, il me plaît de témoigner ma gratitude à Monsieur le Secrétaire Général du CAMES, Professeur KONATE Souleymane, non seulement pour sa présence mais aussi pour toutes les actions qu’il mène pour la promotion des chaires UNESCO de Côte d’Ivoire dans l’espace CAMES.
Mesdames et Messieurs,
Distingués participants,
Aujourd’hui est une date qui restera gravée dans les annales de l’université ivoirienne en général et de l’université Nangui Abrogoua en particulier.
En effet, après la « Chaire UNESCO pour la culture de la Paix » et la chaire UNESCO, « Eaux, Femmes et Pouvoir de Décision » hébergées à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY puis, la « chaire UNESCO de Bioéthique » et la Chaire UNESCO « Anticipation, Prospectives et Territoires Durables » à l’Université Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire accueille avec beaucoup de fierté, sa cinquième chaire dont l’accord a été co-signé le 22 décembre 2022 par le Président de l’Université Nangui Abrogoua, le Professeur TANO Yao et la Directrice Générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULAY.
L’obtention de cette Chaire vient renforcer le réseau des Chaires UNESCO en Côte d’Ivoire et permettra, à n’en point douter, son intégration à l’important programme international UNITWIN/Chaire UNESCO.
J’adresse mes sincères félicitations aux Présidents des Universités Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara et Nangui Abrogoua pour l’appui et le soutien très appréciables qu’ils apportent aux chaires qu’abritent leurs universités respectives.
Mesdames et Messieurs
Distingués participants,

La cérémonie de lancement officiel des activités de la Chaire UNESCO « ERA-Ville Durable » qui nous réunit ce matin, est une activité d’importance majeure. À travers le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, tous les pays se sont engagés à faire en sorte que les établissements urbains soient plus inclusifs, sûrs, résilients et durables. D’ici à 2050, on estime que deux personnes sur trois vivront en ville. Nous sommes ainsi résolument entrés dans l’ère urbaine. Les villes seront donc désormais plus peuplées, plus diverses, plus multiculturelles. Les conditions actuelles de nombreuses villes confrontées à des défis liés à la pauvreté, aux inégalités sociales, à la dégradation de l’environnement, à la sécurité alimentaire, aux discriminations et à l’impact des catastrophes et des risques naturels pourraient être exacerbés.
L’un des défis majeurs des sociétés humaines et notamment des pays africains est de trouver l’équilibre entre les besoins de développement d’une population croissante, la cohésion sociale et la préservation de l’Environnement afin d’aider les villes à devenir plus inclusives et durables.
D’où l’intérêt de la création de la Chaire « ERA-Ville Durable » de l’Université Nangui Abrogoua qui a pour mission de faire progresser les connaissances et les pratiques, afin de rendre les villes plus inclusives et durables.

À cet effet, elle doit, tel que stipulé dans l’article 2 de l’accord, promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation en éducation et actions pour « la ville durable ».
La ville durable appelle une nouvelle représentation de l’espace urbain qui doit être respectueux des Objectifs du Développement Durable N°11 des Nations Unies relatif aux villes et communautés durables et viser une qualité de vie et un bien-être pour chaque citoyen.
Il revient donc à l’Université Nangui Abrogoua, l’immense responsabilité de promouvoir un système cohérent de recherche et de coopération pour aider les villes, en collaboration avec les décideurs politiques et les collectivités territoriales, à devenir plus durables et plus inclusives et à lutter contre la discrimination ainsi que toutes les formes d’exclusion.
C’est le lieu de féliciter particulièrement le Président de l’Université Nangui Abrogoua Titulaire de la Chaire ERA-Ville Durable et son équipe, pour le choix par l’UNESCO, de son institution pour accueillir la Chaire ERA-Ville Durable.

Je reste persuadée qu’au regard de l’approche participative adoptée par les responsables de l’Université Nangui Abrogoua et de l’existence d’un corps d’enseignants-chercheurs compétents sur les questions environnementales et les enjeux de la ville durable, la Chaire « ERA-Ville Durable » atteindra les objectifs qu’elle s’est fixée et à travers elle, ceux à elle fixés par l’UNESCO.
Les prémices de cette réussite sont déjà perceptibles à travers la qualité des personnalités et structures invitées à cette cérémonie. Je me réjouis de la présence effective de représentants des ambassades, des partenaires au développement, des industries et particulièrement des représentants des mairies, des conseils régionaux et des districts. Etant les premiers acteurs de la ville, leur implication dans les activités de la Chaire contribuera à assurer sa pérennité et à donner une plus grande visibilité à l’Université Nangui Abrogoua et partant, à notre pays.
La présence des responsables des autres universités ou de leurs représentants prouve, si besoin en était, la volonté des responsables de la Chaire « ERA-Ville Durable » de travailler en parfaite collaboration avec les autres chaires UNESCO ayant des missions similaires et même complémentaires.
Pour ma part, consciente de l’importance des chaires comme instruments stratégiques visant à renforcer le lien entre la recherche et les politiques de développement, j’ai inscrit leur accompagnement dans le plan stratégique de la Délégation Permanente. D’où notre contribution à l’obtention de la Chaire « ERA- Ville Durable » qui était déjà dans le circuit d’évaluation au sein de l’UNESCO à Paris. Vous comprendrez donc ma joie de participer à cette cérémonie de lancement des activités de ladite Chaire.
J’exhorte donc les responsables de la Chaire à coopérer étroitement avec les autres chaires au niveau international et à prendre part aux activités (séminaires, ateliers, conférences) organisées par l’UNESCO dans leur domaine de compétences.
Il apparait dès lors impérieux que la Chaire aligne son plan d’actions sur les programmes, les objectifs et les priorités stratégiques de l’UNESCO et qu’elle propose des indicateurs clairement mesurables pour une ville durable et inclusive.
La mise en œuvre réussie du plan d’actions est une condition essentielle à la reconduction de la Chaire et à sa pérennité.
Mesdames et Messieurs,
Distingués participants,

Avant de clore mon intervention, permettez-moi de souligner que l’UNESCO attend beaucoup de cette chaire. Je voudrais, par ailleurs, rassurer l’équipe en charge de ladite chaire et ses différents partenaires de la disponibilité de la Délégation Permanente à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.
Je souhaite plein succès à la dernière-née des Chaires UNESCO en Côte d’Ivoire ; la Chaire « ERA-Ville Durable » de l’Université Nangui Abrogoua.

Je vous remercie.

Flash info
arrow_upward