Evènements

UNESCO : AUTONOMISATION DE LA FEMME
query_builder 06-03-2024


En marge du salon de l’agriculture de Paris, Mme Rebecca YAO a présenté ses civilités à SE. Mme 𝗕𝗔𝗞𝗔𝗬𝗢𝗞𝗢-𝗟𝘆 𝗥𝗮𝗺𝗮𝘁𝗮, Ambassadeur, Déléguée permanente de la République de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO, Marraine du Riz N’zrama de Diabo.
En effet, l’unité de transformation du Riz N’zrama de Diabo a été octroyée à l’Association Diabo Ville Emergente en 2020 par SEMme BAKAYOKO-Ly Ramata, alors Ministre de la Femme, de la Famille et de l'enfant, dans le cadre du projet Usine des Femmes (USIFEM) qu’elle a initié. Ce projet avait pour objectif de doter les groupements féminins, d’Unité de transformation afin de donner une plus-value à leur production agricole.
Ce coup de pouce de Mme la Ministre BAKAYOKO-Ly Ramata a aidé Mme Rebecca YAO à se révéler davantage en tant que femme actrice de développement. Car, c’est autour de cet équipement, l’unité de transformation de riz qu'elle a bâti un projet spécifique pour l’autonomisation de la femme dans le département de Botro avec les composantes suivantes :
- Alphabétisation
- Entrepreneuriat agricole (production- transformation- commercialisation) du Riz N’zrama de Diabo.
- Comité de gestion communautaire
- Centrale d’achat de vivriers (riz et maraicher)
- Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC).
Mme Rebecca YAO, a tenu donc à lui exprimer de vive voix, son infinie reconnaissance et celle des femmes de sa communauté. « Je lui exprime mon infinie gratitude pour m’avoir aidé à me découvrir moi-même. Aussi, pour l’encadrement qu’elle continue de m’apporter, depuis Paris, pour améliorer les performances et l’impact de notre projet sur l'épanouissement et le taux de pauvreté des femmes du département de Botro », a-t-elle dit.

Flash info
arrow_upward