Evènements

Salif Traoré, dit A`Salfo, lead vocal du groupe musical Magic System ,nommé
query_builder 06-09-2012


Salif Traoré, dit A`Salfo, leader du groupe musical Magic System, l`un des groupes stars de la musique ivoirienne depuis son tube "Premier Gaou", a été nommé "Artiste pour la Paix"
et "Ambassadeur de bonne volonté" de l`UNESCO, le 6 septembre 2012 au Siège de l'UNESCO pour ses messages en faveur de la paix.

Depuis près d'une décénnie , les chansons de Magic System et leur engagement, connus et appréciés du grand public ont constamment délivré un message fort en faveur de la paix et de la justice",

L`interprète de "Premier Gaou"(le morceau qui a révélé le groupe en 1999) a multiplié les messages pour la "réconciliation" depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne(décembre 2010-avril 2011)

A’salfo, de son vrai nom Salif Traoré, est né à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est le chanteur principal du groupe Magic System. Au cours de ses années de collège, qui coïncident avec la contestation sociale de la jeunesse ivoirienne qui se sent abandonnée et désoeuvrée, du fait de la grave crise économique que traverse le monde et la Côte d’Ivoire en particulier, une forme d’expression nouvelle naît dans les campus universitaires d’Abidjan.

Cette forme d’expression musicale appelée Zouglou dénonce les maux de la société ivoirienne et est également le miroir du désespoir des jeunes quant aux perspectives d’avenir presque inexistantes. Les premières expériences musicales Zouglou d’A’salfo datent du début des années 90 au sein d’une bande de quartier, Fabio Choc, qu’il crée et qui se produit à l’occasion des funérailles, des baptêmes et des mariages. Un an plus tard, il rejoint le groupe Magic System dont il devient le chanteur principal et le parolier de la quasi-totalité des titres.

Dès 1996, les quatre magiciens se produisent lors de fêtes et d'événements locaux. A la fin du premier semestre 2000, le succès planétaire le conduit avec son groupe dans les salles les plus prestigieuses du monde en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon et en Chine.

A’salfo est l’initiateur du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), premier festival musical de niveau international en Côte d’Ivoire, qui réunit sur une durée de trois jours les meilleurs artistes du monde et destiné aux couches sociales les plus défavorisées.

Il a également initié de nombreuses actions sociales en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Dans le dernier album du groupe, "Toutè Kalé", il a composé la chanson, « L’eau va manquer »’ pour faire prendre conscience au monde des conséquences du comportement des hommes et des femmes dans le changement climatique.

En 2001, il est fait Chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien, puis Officier en 2007.

A’salfo participe pleinement au processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire, en aidant au retour des exilés des médias et de la culture. Il a été nommé par le Président de la République de Côte d’Ivoire en 2011, Ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Source:(UNESCO ,Abidjan.net+AFP)

Flash info
arrow_upward