Evènements

Réunion préparatoire de la participation de Côte d’Ivoire au Conseil exécutif et à la Conférence générale de l’UNESCO
query_builder 24-06-2025



📍Le 24 juin 2025, Son Excellence Madame Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a présidé une séance de travail dans les locaux de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, en présence des représentants du Bureau UNESCO Abidjan, de la Commission nationale, du Coordonnateur national du projet RAMAED (Recherche-action sur la mesure des apprentissages d’alphabétisation et des alternatives éducatives) et de plusieurs acteurs du secteur éducatif et culturel.

✨️💡Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 222e session du Conseil exécutif de l’UNESCO (1er – 15 octobre 2025) et de la 43e Conférence générale prévue à Samarkand (30 octobre –13 novembre 2025). L’Ambassadeur a insisté sur l’importance de ces échéances afin de mettre en exergue les actions engagées par la Côte d’Ivoire dans les domaines de compétence de l’UNESCO.

📍🗂️Aussi, afin d’assurer une participation active de la Côte d’Ivoire à ces deux importants événements, l’Ambassadeur a invité la Commission nationale et le Bureau UNESCO Abidjan à travailler en étroite collaboration pour définir les axes stratégiques de la contribution ivoirienne, en cohérence avec les priorités nationales et les grandes orientations de l’UNESCO.

📍💡Par ailleurs, plusieurs projets majeurs, témoignant de la vitalité de l’action ivoirienne dans les secteurs relevant du mandat de l’Organisation, ont été présentés au cours de cette séance. Il s’agit notamment du projet RAMAED, qui vise à renforcer la qualité de l’offre d’alphabétisation à travers une évaluation rigoureuse des compétences de base ; du réseau des villes apprenantes avec les candidatures de Dimbokro, Boundiali, Korhogo ; du réseau des villes créatives avec les candidatures d’Abengourou dans l’art populaire, et de Korhogo dans la musique.

📍✨️Ont également été abordées les candidatures aux bourses et prix UNESCO 2025, pour lesquelles des formations seront envisagées afin de surmonter les difficultés liées au système de soumission en ligne ; le projet EDD, qui promeut l’éducation au développement durable dès le plus jeune âge dans les écoles ivoiriennes ; le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), qui a enregistré dix candidatures nationales ; et enfin, les Chaires UNESCO, dont le rôle central dans la recherche, la formation et la coopération scientifique a été mis en lumière

Flash info
arrow_upward