Evènements

Panel Women4Ethical à l’UNESCO l’Ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire
query_builder 22-11-2024


Paris – le 22 novembre 2024. Son Excellence Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO, a participé le 30 octobre 2024, à un panel à l'UNESCO sur le thème « Écouter les voix des pays pour faire avancer ensemble l'agenda du genre ». L’objectif était de partager les expériences en matière de promotion du genre dans le contexte de l'IA et de la transformation numérique.

Dans son intervention, l'Ambassadeur a souligné la faible représentation des femmes dans le secteur numérique, et de l'IA en particulier. Cette sous-représentation des femmes est aussi perceptible dans les STEM.

Elle a ainsi relevé un certain nombre d'initiatives dans les domaines de l'éducation et de l'entrepreneuriat féminin, que sont les « Incubateurs technologiques pour les femmes », les « Maisons numériques » et les « DigiFemmes », qui visent à réduire les disparités en formant les femmes aux métiers du numérique, et qui a contribué à positionner la Côte d'Ivoire comme le leader africain dans la lutte contre les discriminations à l'égard des filles et des femmes, selon le classement dans l'indice des Institutions Sociales et de l'Égalité des Genres (SIGI), institué par l'OCDE.

Par ailleurs, concernant la Recommandation de l’UNESCO sur l’Ethique de l’Intelligence Artificielle pour lutter contre les disparités à l'ère numérique, l'Ambassadeur a indiqué que plusieurs actions ont été entreprises, notamment par la Chaire UNESCO de bioéthique de l'Université Alassane OUATTATRA, en partenariat avec des universités africaines et européennes, pour développer dix modules sur l'éthique de l'IA. Ce projet met la Recommandation à disposition dans dix langues nationales, afin de permettre aux femmes et aux jeunes filles en dehors du système scolaire de s'approprier les valeurs et les principes qu’elle promeut.

Flash info
arrow_upward