Le lundi 7 octobre 2024, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Villers-Cotterêts en France du 3 au 5 octobre 2024, le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, s’est entretenu avec la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay sur l’attribution du « Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix » 2024, dont il est désormais le Protecteur.
À cette occasion, le Chef de l’État a souligné l’importance du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix pour la Côte d’Ivoire et pour la paix mondiale, particulièrement crucial à un moment où le monde est confronté à d’importants conflits. Il s’est dit honoré d’avoir été désigné « Protecteur du Prix » et a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, feu le Président Henri Konan Bédié. Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a assuré à la Directrice Générale de l’UNESCO du soutien total de la Côte d’Ivoire pour promouvoir ce prix et exprimé ses remerciements et ses félicitations aux membres du jury.
Dans ce sens, il a confirmé que le prochain récipiendaire recevra son prix lors d’une cérémonie solennelle en 2025 en Côte d’Ivoire.
Il est à noter que le chef de l’Etat était accompagné, à cette rencontre de SE. Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, et de SEM. Maurice Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.