Evènements

La Côte d'Ivoire à la 219ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO
query_builder 13-03-2024


Prenant part à la 219ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO au siège de l’Institution à Paris, S.E. Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur et Déléguée Permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO, est intervenue lors du débat général.

Son discours a porté sur l'Initiative « Concorde pour l'Adhésion Nationale » (CAN) des quartiers, visant à promouvoir la paix à travers le sport, soulignant le rôle universel du sport dans l’éducation, le développement socio-économique et la cohésion sociale. Cette initiative inédite, co-construite avec l’UNESCO en marge de la « CAN de l'hospitalité », a été une belle occasion de célébrer l’hospitalité, la solidarité et l’amitié entre les peuples. Elle a même été marqué par la présence de la Directrice de l’UNESCO.

Ensuite, elle a abordé la mise en œuvre de la Recommandation sur l'Éthique de l'Intelligence Artificielle en Côte d'Ivoire en précisant les actions entreprises sous la direction de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara dont des conférences publiques et des séminaires internationaux qui ont conduit à la création de modules de formation.

Enfin, l’Ambassadeur a évoqué la réforme du système éducatif en Côte d'Ivoire, à travers les États Généraux de l'Éducation et de l'Alphabétisation (EGENA) qui ont abouti à la mise en place de leviers de transformation du système éducatif notamment la digitalisation du système éducatif et la mise en place d’une politique linguistique fondée sur le multilinguisme. Elle s'est finalement félicitée du soutien de l'UNESCO dans ce processus et a appelé au partage d'expériences entre pays.

Flash info
arrow_upward