- Monsieur le Préfet de la Région du Goh, Préfet du Département de
Gagnoa
- Monsieur Karim Fofana, Chef de Cabinet représentant Madame la
Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ; Professeur
Koné Mariatou, Présidente de la Commission Nationale Ivoirienne
pour l’UNESCO ;
- Honorable Yssouf Diabaté, Député Maire de la Commune de Gagnoa,
deuxième Ville Apprenante ivoirienne de l’UNESCO ;
-Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Nationale
Ivoirienne pour l’UNESCO ;
- Monsieur le Représentant du Chef du bureau UNESCO-Abidjan ;
- Madame la Directrice de la Coordination et du Suivi des ?
-Monsieur le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de
l’Alphabétisation ;
- Monsieur Diaby Aboubakar, Adjoint au Maire de Bouaké, 1ère Ville
Apprenante de Côte d’Ivoire
-Messieurs les points focaux des villes de Boundiali, Dimbokro et
Korhogo ;
-Mesdames et Messieurs les adjoints au Maire et conseillers
municipaux de la commune de Gagnoa ;
- Mesdames et Messieurs les enseignants ;
- Vénérables Chefs Traditionnels et Chefs Religieux ;
- Chère population de Gagnoa ;
- Honorables invités,
- Mesdames et Messieurs
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de la remise du Certificat d’Adhésion de la Ville de Gagnoa au Réseau Mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO.
Je voudrais, avant tout propos, adresser des remerciements sincères à la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame le Professeur KONE Mariatou, Présidente de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO pour avoir accepté de présider cette importante cérémonie et fait de l’intégration des villes de la Côte d’Ivoire au Réseau Mondial des Villes apprenantes de l’UNESCO, une priorité.
Aussi, la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO s’honore-t-elle d’être associée à cette activité qui constitue une belle tribune pour amener nos communes à bien saisir le sens de l’adhésion à un réseau des villes de l’UNESCO, participant ainsi au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
En effet, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt une importance capitale car elle matérialise l’adhésion de la deuxième ville de Côte d’Ivoire, après celle de Bouaké, au prestigieux réseau Mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO.
Lancé en 2012 par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), le processus d’adhésion des villes au dit réseau vise à soutenir et à promouvoir le développement des villes dans lequel l'apprentissage tout au long de la vie est une réalité pour tous.
La participation à ce réseau est une opportunité pour repenser la ville, en faire un espace d’apprentissages individuels et collectifs, qui favorise la mise en commun des expériences et des intelligences et permet de relever les défis liés aux inégalités sociales, à l’accès à la santé, aux conflits, à l’insécurité alimentaire, aux questions environnementales, etc.
C’est pourquoi, je voudrais féliciter Monsieur le Député Maire, Monsieur Yssouf Diabate et son Conseil municipal pour avoir œuvré pour l’adhésion de la ville de Gagnoa au Réseau Mondial des Villes de l’UNESCO.
Ils apportent ainsi la preuve de leur engagement en faveur d’une éducation inclusive par l’apprentissage tout au long de la vie, indispensable pour soutenir le développement d’une ville durable.
J’associe à ces félicitations, le Chef du Bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, Monsieur Diop Omar ainsi que le Secrétaire Général de la Commission Nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Professeur N’Golo Aboudou Soro et leurs équipes qui ont accompagné la Mairie de Gagnoa, tout au long du processus de préparation du dossier de candidature.
Monsieur le Député Maire de la ville de Gagnoa, faire partie du Réseau Mondial des villes Apprenantes de l’UNESCO apporte une visibilité et un prestige certain à l’échelle mondiale. Votre ville devient ainsi, avec celle de Bouaké, les « porte flambeau » de la Côte d’Ivoire au sein du Réseau.
Toutefois, le défi est de s’y maintenir et ne pas devenir une « ville dormante » ou inactive au sein du Réseau au risque d’être exclu, l’adhésion n’étant pas définitive.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, je vous exhorte à développer des coopérations avec les autres villes membres du Réseau, à participer aux activités de renforcement de capacités ainsi qu’aux conférences internationales et régionales organisées par le réseau.
Vous avez la chance d’avoir la ville de Bouaké pour vous accompagner dans cette belle aventure. Vous pourrez bénéficier de la grande expertise de Monsieur Diaby Aboubakar, Adjoint au Maire et Point focal de la Ville Apprenante de Bouaké et de Monsieur Thierro Mohamed, Responsable administratif et financier de la Cellule Ville Durable de la Mairie de Bouaké.
Mesdames et Messieurs,
Honorables Invités,
A présent, je voudrais remercier Madame et Messieurs les Maires des villes de Boundiali, Dimbokro et Korhogo, pour s’être fait représenter à cette cérémonie.
Je salue leurs représentants pour leur présence et pour avoir pris part au séminaire de formation sur les Réseaux et Villes de l’UNESCO organisé au mois de janvier 2024 par la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO et la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO avec l’appui de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
La réunion technique qui aura lieu en marge de cette cérémonie va contribuer, à n’en point douter, à renforcer les capacités des comités de coordination des villes candidates dans le montage des dossiers de candidatures.
Par conséquent, j’invite les représentants des villes à suivre avec assiduité toutes les sessions de formation qui seront organisées à leur intention afin de s’approprier le processus de candidature pour qu’en 2025, 2027 et 2029, un plus grand nombre de villes ivoiriennes intègre le réseau des villes apprenantes et d’autres réseaux des villes de l’UNESCO. Il est important que les villes candidates se donnent toutes les chances pour intégrer ce réseau car seules trois villes peuvent se porter candidates par pays et le cycle d’adhésion se fait tous les deux ans.
J’encourage donc Monsieur le Directeur Général de l’UVICOCI à intégrer cette plateforme de collaboration de l’UNESCO qui est un véritable laboratoire d’idées, de partage d’expériences et d’apprentissage de bonnes pratiques.
C’est ainsi que notre pays peut espérer renforcer sa position au sein de Réseau Mondial des Villes Apprenantes qui compte aujourd’hui 356 Villes apprenantes dans 79 Etats membres de l’UNESCO qui font bénéficier à 390 millions d’habitants, des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.
Je voudrais, pour clore mon propos, réitérer mes félicitations à Monsieur le Député Maire Yssouf Diabaté et souhaiter plein succès à la ville de Gagnoa au sein du Réseau.
Je vous remercie.