Evènements

L'Ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata préside le Comité Subsidiaire à la Convention de 1970 de l’UNESCO
query_builder 28-05-2024


La Douzième session du Comité Subsidiaire à la Convention de 1970, tenue du 27 au 28 mai 2024, marque l’élection de SE. Mme Ramata Bakayoko-Ly, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, à sa Présidence. La Côte d’Ivoire devient ainsi la deuxième nation africaine, après l’Égypte, à présider cet important Comité. Le bureau élu comprenait l’Azerbaïdjan, la Chine, Chypre et l’Égypte, en tant que vice-présidents, ainsi que le Brésil, en tant que rapporteur.

La Convention de 1970 est relative aux mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Ainsi, au cours de cette session, plusieurs initiatives majeures ont été présentées, notamment l’organisation d’activités régionales de renforcement des capacités. La création d’un « Musée virtuel des objets culturels volés » a été suggérée, avec des espaces dédiés aux objets restitués. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’avoir des cadres juridiques solides pour prévenir le trafic illicite de biens culturels ainsi que l’implication du pouvoir judiciaire.

Par ailleurs, les situations d’urgence dans les zones de conflits et de catastrophes naturelles, les défis des ventes en ligne et les abus d’Internet liés au trafic illicite, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information pour lutter contre le trafic illicite, et la nécessité de documentation rigoureuse et de processus de vérification ont fait l’objet de résolutions adoptées par le Comité.

Enfin, la coopération internationale a été abordée lors de cette session, en vue de renforcer la protection du patrimoine culturel mondial. Ainsi, le Comité a élaboré un cadre de collaboration avec des partenaires dont INTERPOL, UNIDROIT et l’Union Européenne.

Flash info
arrow_upward