Ambassador's Biography

SEM. Ramata BAKAYOKO-LY

Ambassador

Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO depuis septembre 2021, Son Excellence Madame Bakayoko-Ly Ramata est professeure titulaire en Odonto-Stomatologie Pédiatrique et spécialiste en Santé publique.
Recrutée comme enseignant-chercheur en 1982 à l’université de Cocody, Bakayoko-Ly Ramata gravit rapidement les échelons pour devenir une figure emblématique de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. À ce titre, elle assumera de nombreuses fonctions administratives, dont les plus émérites sont :
• Vice-doyenne de la faculté d’odonto-stomatologie (1991) ;
• Vice-présidente de l’université de Cocody chargée de la coordination des enseignements, de la recherche, de la vie universitaire et de l’insertion professionnelle (1996-2010) ;
• Présidente de l’université Félix Houphouët-Boigny (2012- 2015).
À la présidence de l’université Félix Houphouët-Boigny, et conformément à la vision de l'institution de construire une université performante, innovante et citoyenne, elle engage un certain nombre de réformes et d’actions significatives. Bakayoko-Ly Ramata est en effet à l’’initiative de la création de la filière de formation des assistants dentaires ainsi que des départements d’odonto-stomatologie et de santé publique de l’université Félix Houphouët-Boigny. Malgré l’importance de ces réalisations, sa plus grande fierté reste la création du pôle scientifique et d'innovation (PSI) à l'université Félix Houphouët-Boigny en 2013, sur le site de Bingerville. Ce pôle abrite plusieurs structures et programmes qui contribuent à l'agriculture durable, à la sécurité alimentaire, à la biopharmacie et au développement industriel aussi bien en Côte d'Ivoire que dans la sous-région. Il s'agit principalement :
• du centre régional d’innovation et d’incubation (CR2I) ;
• de l'unité pilote de recherche de développement de biopesticides pour l'agriculture durable ;
• de l'unité pilote de recherche et de développement de phytomédicaments dénommée phytomed-CI ;
• du centre régional d’excellence (Wave) axé sur la sécurité alimentaire.
Fort de son expérience dans le landerneau de l’administration universitaire, Bakayoko-Ly Ramata est appelée, le 12 janvier 2016, à occuper le poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle y mènera plusieurs actions décisives, en l’occurrence, l’élaboration du plan national de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la période 2016-2025, la création d’une direction des systèmes d’information pour moderniser la gestion des examens du Brevet de technicien supérieur (BTS), et la création d’une plateforme de gestion harmonisée des inscriptions dans les universités publiques et privées, ainsi que dans les grandes écoles. Elle met également en place une direction générale de la qualité pour améliorer la gouvernance et, en même temps, impacter positivement la qualité dans les différentes structures ; procède à l'ouverture de l'université virtuelle de Côte d'Ivoire en 2016, avec la création de filières porteuses en informatique et sciences du numérique ; et de l'université de Man en 2017-2018, chargée de former des cadres scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de la terre et de l'atmosphère, des mines et de l'énergie, de la mécanique et de la maintenance industrielle.
Le 10 juillet 2018, elle change de portefeuille et se retrouve à la tête du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle réorganise ce Ministère pour assurer une meilleure coordination dans les domaines de la promotion de la femme et du genre, de la protection de l’enfant et de la consolidation de la famille. Dans le cadre du renforcement de la protection des enfants et adolescents vulnérables et de la promotion des droits de l'enfant, elle fait adopter deux décrets :
• un décret relatif au comité interministériel de protection de l'enfant (CIMPE);
• un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l'Autorité centrale pour l'adoption en Côte d'Ivoire.
Pour ce qui est de la promotion de la femme et du genre, elle œuvre pour l'adoption de la loi du 14 octobre 2019 sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues. Concernant l'autonomisation de la femme, son plus grand satisfécit réside dans la mise en œuvre du projet « Usines des femmes de Côte d'Ivoire » dont le défi repose sur le développement de l'entreprenariat féminin dans le secteur de la transformation des produits agricoles.
Toutes ces actions ont valu à cette universitaire chevronnée de nombreuses distinctions, tant au niveau national qu'international. Le 23 octobre 2018, à Nairobi, elle reçoit le prix du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture ; le 13 décembre de la même année, l'Université de Franche-Comté, à Besançon, lui remet les insignes de Docteur Honoris Causa, faisant d'elle la seconde personnalité africaine, après le Président Abdou Diouf, à recevoir ce titre honorifique. Le 4 décembre 2019, à Cotonou, le CAMES l'élève au rang de Commandeur de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et la choisit à l'unanimité comme marraine du Premier Prix de Communication Orale du Programme Thématique de Recherche en Santé du CAMES pour saluer : « l'engagement d'une intellectuelle accomplie et d'une universitaire respectée par ses pairs ».

L’Ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata est, entre autres :
• Chevalier de l’Ordre de la Valeur du Cameroun : 2015
• Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Togo : 2014
• Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien : 2012
• Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Gabon : 2012
• Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale du Mali : 2006
• Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire : 2006

Flash info
arrow_upward