Mission

La coopération entre l'Etat de Côte d'Ivoire et l'UNESCO est fondée sur deux pilliers:

1/ L'assistance technique apportée à la Côte d'Ivoire par des experts de l'UNESCO dans les domaines de compétences de l'Institution.

2/ La détermination et la mise en oeuvre effective par l'Etat de Côte d'Ivoire d'une politique visant à faciliter l'excécution des activités des quatre secteurs couverts par l'UNESCO au plan national.

La Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO est une représentation diplomatique de l'Etat de Côte d'Ivoire ,détachée auprès de l'UNESCO.

Elle est dirigée par un Ambassadeur, déléguée permanent ,qui est le chef de la mission diplomatique et le représentant de l'Etat membre, au sein de l'institution.Il donne la direction à suivre à son équipe de collaborateurs et est responsable des actions menées au nom de la Délégation Permanente.

Sous son autorité, les Conseillers diplomatiques sont en charge de la gestion administrative de la Délégation permanente , du suivi des réunions aux organes directeurs Le Conseil Exécutif (Organe directeur de l'UNESCO) , organes subsidiaires ,Les Organes subsidiaires de la Conférence Générale(Organes intergouvernementaux et des groupes informels de l'UNESCO tels que : le Groupe Africain;le Groupe Francophone;le Groupe des 77+ la Chine et le Sous-groupe CEDEAO.

Ils participent également aux manifestations et aux célébrations qui animent l'UNESCO et à l'occasion desquelles ils représentent la Côte d'Ivoire.

Leur action assure ainsi le respect des positions de notre pays et la promotion de ces intérêts stratégiques au sein de cette importante Institution internationale spécialisée.

L'action de la Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO se manifeste également à travers son rôle de liaison programmatique auprès de la Commission Nationale Ivoirienne pour l'UNESCO.

Par ailleurs, l'activité quotidienne se fait en liaison avec certains ministères dont: Le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de l'Enseignement Technique et la Formation Professionelle, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et le Ministère de l'Environnement.

Comme on peut le constater, ces ministères ont tous un lien avec les domaines de compétences et les priorités sectorielles de l'UNESCO qui sont l'Education, les Sciences Exactes et Naturelles , les Sciences Sociales et Humaines, la Culture, la Communication et l'Information.

De plus , la Délégation Permanente de Côte d'Ivoire entretient des relations diplomatiques avec les autres Délégations Permanentes accréditées auprès de l'UNESCO. C'est ainsi qu'à l'occasion des élections aux organes subsidiaires, de nombreux soutiens mutuels ont été échangés dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire.

La Mission assignée à la Délégation Permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO contribue au rayonnement de notre pays dans toute l'institution.

Flash info
arrow_upward