M. Fidel V. Ramos et Nur Misuari,

Président de la République des Philippines et Président du Front de libération nationale moro (MNLF), Philippines

Le Jury du Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix a décidé que compte tenu des conditions d'instabilité qui, prévalent dans de nombreuses régions du monde, il souhaitait honorer non seulement des personnes, mais un processus de paix et nous avons par conséquent décerné le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix conjointement à M. Fidel Ramos, Président de la République des Philippines et à M. Nur Misuari, Président du Front de libération nationale moro pour avoir signé, le 2 septembre 1996, un accord de paix mettant fin au conflit entre le gouvernement des Philippines et le Front de libération nationale moro.

Nous sommes conscients du fait que d'autres groupes n'ont pas encore adhéré à cet accord, et nous espérons que cette décision de notre comité encouragera ceux qui n'ont pas encore souscrit à l'accord à le faire et ceux qui l'ont signé, à persévérer dans leurs efforts pour le mettre en œuvre
Pour nous, ce choix signifie non seulement que des progrès vers la paix ont été réalisés entre deux parties, mais que ces parties représentent les religions musulmane et chrétienne.

Par conséquent, cet accord peut contribuer à la réconciliation entre les religions qui, de l'avis de ce comité, est une condition essentielle de la paix générale.

Flash info
arrow_upward