Activités

La Cote d’Ivoire siège au Conseil exécutif de l’UNESCO
query_builder 23-01-2016


Elue lors de la 38e session de la Conférence générale de l’Unesco qui s'est tenue en novembre 2015 au siège de l'Organisation des Nations-Unies pour la Science, l'Education et la Culture à Paris, la Côte d'Ivoire a depuis son élection, participé à de nombreuses activités.

Pour rappel, ce fut une victoire éclatante pour la Cote d’Ivoire, qui s'est manifestée par l'annonce de l'élection au conseil exécutif de l’agence onusienne le mercredi 11 novembre 2015, avec un score de 101 voix enregistrées sur un total d'environ 165 votants, pour cinq pays candidats en lice (Côte d'Ivoire, Nigeria, Sénégal, Ghana et Niger) et seulement deux places disponibles pour la sous-région d'Afrique de l'Ouest.

Cette élection est la résultante d'un ensemble de facteurs, à savoir un réseautage fructueux de la Délégation Permanente de la République de Côte d'Ivoire auprès de l’UNESCO, sans négliger les relations satisfaisantes entretenues entre Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) avec ses pairs de l’UNESCO, ou encore une coordination régionale réussie entre la Commission Nationale Ivoirienne de l’UNESCO, et l'ensemble des commissions nationales africaines, qui s'est d'ailleurs matérialisée par une rencontre historique des Secrétaires Généraux des Commissions nationales d’Afrique à Abidjan en 2012, avec la présence effective de la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme IRINA BOKOVA et de tous ses adjoints !

Cette élection représente somme toute, un symbole marquant du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène diplomatique mondiale après la longue crise qu’elle a traversée jusqu'en 2011.

MEMORANDUM:
Le Conseil exécutif de l'UNESCO est composé, selon les textes, de cinquante-huit États membres. Le président de la Conférence générale siège en cette qualité au Conseil exécutif avec voix consultative. Les États membres élus au Conseil exécutif sont ci-après dénommés « membres » du Conseil exécutif. Chaque membre du Conseil exécutif désigne un représentant. Il peut également désigner des suppléants.

Le Conseil exécutif prépare l’ordre du jour des sessions de la Conférence générale. Il étudie le programme de travail de l’Organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le Directeur général, conformément aux textes fondamentaux. Le Conseil exécutif, agissant sous l’autorité de la Conférence générale, est responsable devant elle de l’exécution du programme adopté par la Conférence. Conformément aux décisions de la Conférence générale et compte tenu des circonstances qui surviendraient entre deux sessions ordinaires de celle-ci, le Conseil exécutif prend toutes dispositions utiles en vue d’assurer l’exécution efficace et rationnelle du programme par le Directeur général.

Flash info
arrow_upward